S'abonner

L'attitude des chirurgiens vis-à-vis des pvvih : résultats préliminaires chez 83 chirurgiens - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.296 
F. Raqi, A. Oulad Lahsen, L. Marih, M. Sodki, K. Marhoum Elfilali
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Le but de ce travail est d'enquêter sur la discrimination exercée par les chirurgiens vis-à-vis des patients vivant avec le VIH et discuter l'intérêt d'une formation en VIH.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'un questionnaire à remplir en ligne et en anonymat, ciblant les résidents chirurgiens.

Résultats

Quatre-vingt-trois résidents chirurgiens ont participé à l'étude, dont 47 (55,6 %) étaient de sexe masculin et 36 (44,4 %) étaient de sexe féminin. Vingt (24,1 %) étaient en 5ème année de résidanat ; cinquante-trois (63,9 %) étaient vaccinés contre l'hépatite B, dix-neuf (22,9 %) ont eu une formation en VIH. Quarante-deux (50,6 %) chirurgiens avaient déjà bénéficiés d'une sérologie VIH antérieure, dont la majorité était dans un cadre d'un AES (accident d'exposition au sang). Soixante-quatre (77,1 %) avaient déjà opérés des PVVIH, en moins 2 fois pour 46 chirurgiens, pour 48 chirurgiens étaient dans le cadre des urgences. Soixante-dix-sept participants n'avaient pas refusés d'opérer les PVVIH dont soixante-quatre les considèrent comme les autres patients, six ont refusé dont 3 chirurgiens par peur de contamination. Dix-neuf chirurgiens n'ont jamais opérés des PVVIH dont la quasi-totalité (18 chirurgiens) étaient prêts à les opérer si indication, onze résidents le considèrent comme les autres patients et huit parce qu'ils n'auront pas le choix. Un chirurgien a refusé si indication par peur de contamination. Les mesures surajoutées au cours du geste chirurgicale étaient chez 77 (92,8 %) chirurgiens le port de gants, chez 56 résidents le port de lunettes de protection, et chez 17 chirurgiens le raccourcissement du temps consacré à l'opération. Vingt-six (31,3 %) chirurgiens ont jugés que la séropositivité retentit sur la qualité de la prise en charge. Vingt (24,1 %) chirurgiens ont jugés que les PVVIH subissent une discrimination au sein de leur service, dont 18 ont rapportés qu'elle était exercée par les infirmiers. quatorze chirurgiens ont proposés une sensibilisation et formation sur le VIH pour le personnel de leur service. Soixante-quinze (90,4 %) ont exprimé leur besoin en matière de connaissances sur le VIH.

Conclusion

La lutte contre la discrimination doit être incluse dans la stratégie de lutte contre la propagation de l'infection à VIH ; le renforcement de la connaissance des chirurgiens en matière de VIH et la sensibilisation du personnel soignant auront un impact positif sur la prise en charge thérapeutique des PVVIH.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S136 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage et prise en charge des perturbations du sommeil des PVVIH : Consensus Français de type Delphi
  • C. Allavena, F. Bastides, A. Moroy, S. Occhipinti, G. Barriere, J-A. Micoulaud-Franchi, J. Ghosn
| Article suivant Article suivant
  • La leucémie induite par le virus HTLV-1 en Guyane : données de vie réelle de 2009 à 2019
  • K. Abdelmoumen, K. Alsibai, M. Nacher, J. Cauvin, N. Wankpo, P. Naudion, C. Misslin-Tritsch, O. Hermine, J. Droz, L. Epelboin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.